Une attaque aux drones explosifs a visé pour la première fois au Soudan l’aéroport de la capitale de facto Port-Soudan, située sur la mer rouge où est réfugié le gouvernement du pays, a déclaré le dimanche 04 mai 2025 le porte parole de l’armée.
« L’ennemi a ciblé ce matin la base aérienne d’Osman Digna avec des drones explosifs, un entrepôt de marchandises et certaines installations civiles dans la ville de Port Soudan », a indiqué le général Nabil Abdullah dans un communiqué.
L’attaque n’a pas fait de victimes, a ajouté la même source.
C’est la première fois depuis le début de la guerre qu’une attaque vise cette ville située à plus de 600 kilomètres à l’est de Khartoum.
Le Soudan, troisième plus grand pays d’Afrique en superficie, est en proie à une lutte pour le pouvoir depuis avril 2023 entre le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l’armée et dirigeant de facto du pays depuis le coup d’État de 2021, et son ancien adjoint, Mohamed Hamdane Daglo, à la tête des FSR.
Dès les premiers mois de la guerre, l’armée s’était repliée vers l’est, transférant le siège du gouvernement à Port-Soudan ville côtière sur la mer rouge, dans l’est du pays, épargnée jusqu’à présent par les violences.
Tenue par l’armée, la ville de Port-Soudan abrite également des agences l’ONU et des centaines de milliers de déplacés.
La guerre au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts, déraciné 13 millions de personnes et plongé certaines régions dans la famine, provoquant « la pire catastrophe humanitaire » au monde, selon l’ONU.
© Avec l’Agence France-Presse