En Afrique du Nord, ce pays maghrébin a pris une importante décision en faveur de son secteur éducatif.
Alors qu’en Algérie les élèves reprendront le chemin de l’école le lendemain dimanche 21 septembre 2025, après plusieurs mois de vacances, les autorités ont annoncé une grande décision en faveur des annexes des écoles privées.
En effet, le ministère en charge de l’Éducation a décidé de lever le gel sur l’ouverture des annexes scolaires des écoles privées ayant un agrément, apprend-on du média local Algérie 360°.
Cette décision des autorités algériennes entend renforcer l’offre en matière d’établissements scolaires dans ce pays maghrébin.
Il faut souligner que cette mesure tombe à un moment où les établissements privés connaissent une croissance spectaculaire sur le territoire.
»Le ministre de l’Éducation, Mohamed Sghir Saadaoui, a précisé lors d’une visioconférence nationale que ce dégel ne concerne pas la création de nouvelles écoles privées, mais uniquement l’ouverture d’annexes pour celles qui disposent déjà d’un agrément officiel », a rapporté Algérie 360°.
Ainsi, si l’ouverture des annexes pour les écoles privées agréées est désormais autorisée, la création de nouveaux établissements scolaires reste toujours sous le coup d’un gel.
Toutefois, il est à noter que l’ouverture de ces extensions est soumise à certaines formalités.
»L’ouverture d’une nouvelle annexe scolaire doit passer par un circuit administratif rigoureux : dépôt de dossier auprès de la direction de l’éducation, examen par une commission multisectorielle (éducation, santé, urbanisme, protection civile…), puis inspection sur site afin de vérifier la conformité aux normes de sécurité, de capacité d’accueil, de ventilation, d’équipements pédagogiques et d’hygiène », a expliqué le média susmentionné.
Par ailleurs, une fois l’ouverture de ces extensions validée, ces annexes feront l’objet d’inspection rigoureuse, constante.
En effet, les autorités de ce pays d’Afrique du Nord tiennent fermement au respect des normes pédagogiques et sécuritaires en vigueur.