Afrique du Nord : perturbations et coupures d’eau dans la capitale de ce pays

eau Tunis

Crédits Photo : Femme actuelle

À Tunis, capitale de la Tunisie, pays d’Afrique du Nord, de nombreuses personnes vont souffrir perturbations et coupures d’eau. C’est un coup du sort en pleine canicule.

La compagnie nationale des eaux en Tunisie a en effet annoncé ce lundi 21 juillet 2025 des perturbations dans la distribution de l’eau potable à Tunis.

Ce qui peut aller jusqu’à des coupures, dans la capitale et ses environs, par une journée où les températures ont atteint de 44 à 46°C.

Ces perturbations, dues à une panne « soudaine » dans une station de pompage, ont commencé à 15H00 locales, a précisé la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) dans un communiqué.

« L’approvisionnement devrait reprendre progressivement vers minuit, après la fin des travaux », a-t-elle précisé.

La Sonede a accompagné son communiqué de photos et d’une vidéo montrant un transformateur électrique en feu au sein de la station de pompage, en affirmant que des équipes avaient été mobilisées pour maîtriser l’incendie.

Selon plusieurs habitants interrogés par l’AFP, l’eau était déjà coupée dans un quartier de Tunis et son débit très faible ailleurs.

La capitale et les gouvernorats environnants étaient écrasés lundi par la chaleur, avec des températures de 44 à 46°C, selon l’Institut national de la météorologie.

Sans que l’on en sache pour l’instant les raisons, l’électricité était également coupée dans certains quartiers.

Sécheresse, vétusté des canalisations : plusieurs régions enregistrent fréquemment des coupures dans la distribution de l’eau en Tunisie, où les autorités ont opté pour un rationnement nocturne dans certaines zones, surtout l’été.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp