Afrique du Nord : l’ambassadeur des États-Unis au Maroc jette l’éponge et annonce son départ, les raisons

Maroc ambassadeur

Crédit Photo : Maroc Diplomatique

Grosse surprise pour le Royaume du Maroc. Contre toute attente, l’ambassadeur des États-Unis à Rabat, a annoncé son départ du pays.

À quelques heures de l’investiture de Donald Trump au États-Unis, le représentant diplomatique américain au Maroc, Puneet Talwar, a décidé de démissionner de son poste.

Ainsi, en poste à Rabat depuis novembre 2022, l’ambassadeur américain a décidé de renoncer à son poste avant l’entrée en fonction du nouveau chef des États-Unis.

Selon le célèbre média Africa Intelligence, « la vacance pourrait placer Washington dans une position délicate face à l’activisme économique de Pékin ».

En effet, l’annonce du départ de l’ambassadeur américain intervient à un moment où la coopération entre Washington et Rabat ont atteint des sommets presqu’inédits.

Au cours de son mandat à ce poste de haute responsabilité, Puneet Talwar a avec le Maroc, mis en place plusieurs initiatives diplomatiques et commerciales qui, ont porté leurs fruits et ont permis de renforcer les relations bilatérales entre les États-Unis et le Maroc.

Avant son départ de ses fonctions, le désormais ex ambassadeur américain au Maroc a tenu à adresser à travers son compte X, ex-Twitter, un message au peuple marocain pour leur hospitalité vis-à-vis de sa personne.

« J’ai apprécié la chaleur et l’hospitalité du peuple marocain depuis le moment où je suis arrivé ici. Le Maroc est le plus ancien ami de l’Amérique, et je suis fier des nombreuses façons dont nous avons renforcé notre amitié », a-t-il déclaré.

Dans son discours, le diplomate américain a notamment mis en exergue la bonne relation qui lie désormais les deux pays.

« Notre coopération en matière de sécurité a atteint de nouveaux sommets. L’année dernière, nous avons célébré le 20e anniversaire de l’exercice militaire African Lion, et nous avons maintenant plus de 100 engagements militaires chaque année », a-t-il rappelé.