La Mauritanie, pays d’Afrique du Nord, entend donner un nouveau souffle à sa capitale, Nouakchott.
Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, souhaite transformer du tout au tout la capitale mauritanienne.
À cet effet, un vaste programme de modernisation urbaine a été lancé par le chef d’État mauritanien.
Le lundi 20 janvier 2025, Mohamed Ghazouani a procédé au lancement officiel d’un plan d’urgence de développement urbain à Nouakchott.
Cette initiative de grande envergure vise à métamorphoser la capitale mauritanienne et à faire d’elle une métropole moderne, attractive dotée d’infrastructures impressionnantes et des services de qualité.
Selon le plan dévoilé par le gouvernement, ce projet ambitieux prend en compte huit secteurs importants.
Il s’agit notamment de : l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et l’assainissement, l’éclairage des voies publiques, la construction des routes, la construction d’un stade olympique, l’aménagement de l’environnement et la participation communautaire.
Les détails du programme de modernisation de la ville de Nouakchott
Dans le secteur de l’éducation, le plan prévoit la construction de 11 écoles primaires et 19 établissements secondaires ; la réhabilitation et l’agrandissement de 190 écoles primaires et 21 secondaires et l’aménagement de plusieurs départements préscolaires. Budget estimé : 866 millions d’ouguiyas soit 22 millions de dollars.
En ce qui concerne le domaine de la santé, le programme vise la construction de 14 centres de santé ; la réhabilitation et l’extension de 7 centres déjà existants et la transformation de 7 points de santé en centres complets.
Par rapport à l’accès à l’eau potable et l’assainissement, le gouvernement de ce pays d’Afrique du Nord entend réhabiliter certaines infrastructures existantes et optimaliser les systèmes de pompage ; renforcer les réseaux de distribution avec des méthodes modernes et relancer plusieurs stations à l’arrêt.
Éclairage public : installation de 150 km de réseau électrique basse tension ; remplacement de 40 km de réseaux obsolètes ; ajout de 6 nouvelles lignes électriques et acquisition de 4 postes de distribution mobiles.
Routes et désenclavement : construction de 68 km de routes goudronnées, réalisation d’une route circulaire de 50 km autour de Nouakchott ; modernisation de la route de l’aéroport (17 km) et création de 29 km de routes renforcées.
Jeunesse et sports : construction d’un stade olympique (1000 places) et d’une salle polyvalente (400 places) ; réhabilitation du centre de jeunesse Sabkha.
Aménagement et environnement : embellissement des axes principaux et zones humides ; aménagement de la Place de la Liberté et reboisement.
Participation communautaire : mobilisation des municipalités, de la société civile et des volontaires pour des activités écologiques, culturelles et sportives.