Nouveau cap pour l’industrie aéronautique de ce pays d’Afrique du Nord.
En effet le Maroc puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient de passer à une étape supérieure dans le secteur de l’aéronautique.
Ce lundi 13 octobre 2025, a eu lieu le lancement officiel des travaux de construction d’un complexe industriel de production de moteurs d’avions dans la province de Nouaceur située dans la région marocaine du Casablanca-Settat.
La cérémonie de lancement de cette infrastructure emblématique a été présidé par le Roi du Royaume du Maroc, son excellence Mohammed VI.
Ce complexe industriel de moteurs d’avions du groupe français Safran au Maroc, entend renforcer la position de ce pays d’Afrique du Nord dans l’industrie aéronautique mondiale.
La nouvelle infrastructure sera construite au sein de la zone industrielle de Nouaceur consacrée au secteur de l’industrie aéronautique et autres industries connexes.
Elle prévoit la fabrication des moteurs d’avions « made in Marocco », donc entièrement conçus dans ce pays africain.
Le futur complexe sera constitué de deux usines importantes.
La première : une usine d’assemblage et de test des moteurs d’avions Safran, avec une capacité de 350 moteurs par an.
Quant à la deuxième usine, elle sera consacrée à la maintenance et à la réparation des moteurs d’avions modernes LEAP, d’une capacité de 150 moteurs par an.
Cette initiative ambitieuse devrait permettre de créer 900 emplois directs.
Selon le Directeur Général du groupe Safran, l’implantation du nouveau complexe industriel de moteurs d’avions Safran dans ce pays maghrébin a notamment été motivée par la dynamique prônée par le roi marocain visant à faire du Royaume, « une plateforme industrielle compétitive à l’échelle mondiale ».