Ce pays d’Afrique du Nord réussit à envoyer plus de 5 millions de travailleurs à l’étranger

travailleurs étranger

Crédit photo : Arrow location

Le nombre de travailleurs égyptiens à l’étranger dépasse 5 millions. La majorité de ces Égyptiens se trouvent dans la région du golfe Arabo-Persique.

Hassan Al-Khatib, ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce Extérieur, a indiqué cela lors du lancement de l’Initiative CIRA Care ce 12 janvier 2025.

Le ministre a déclaré que le développement humain est une priorité pour l’Égypte. Cette priorité figure dans le programme de développement durable 2030.

L’État accorde une grande importance aux travailleurs égyptiens à l’étranger. Ces derniers sont une source de revenus et renforcent la réputation de l’Égypte dans le monde. Ils sont considérés comme des ambassadeurs, portant l’image positive du pays.

Les travailleurs à l’étranger apportent des milliards à l’Egypte

En 2020-2022, leurs envois de fonds ont atteint 32 milliards de dollars. Ces transferts ont un impact direct sur l’économie égyptienne.

Malgré des défis liés au taux de change, les réformes de mars 2024 ont permis une forte hausse des transferts.

En 2024, ces transferts ont augmenté de 45,3 %, atteignant 23,7 milliards de dollars en dix mois, contre 16,7 milliards sur la même période en 2023.

L’Égypte figure parmi les sept premiers pays exportateurs de main-d’œuvre. Hassan Al-Khatib estime que ces chiffres peuvent doubler grâce à la qualification des cadres égyptiens, capables de rivaliser sur les marchés mondiaux.

En effet, le pays d’Afrique dispose d’une grande richesse humaine avec laquelle il compte réaliser un développement exceptionnel.

L’Egypte dispose d’une main-d’œuvre qualifiée de 31 millions de personnes, composée de travailleurs jeunes, éduqués et ambitieux.

Les salaires compétitifs en Égypte attirent les investisseurs recherchant une productivité élevée à moindre coût. Cette combinaison fait des cadres égyptiens un choix privilégié sur de nombreux marchés internationaux.