Le président des États-Unis, Donald Trump vient de porter un énorme coup dur à l’Algérie, pays d’Afrique du Nord.
Le chef d’État américain maintient la pression sur les droits de douane avec l’annonce d’une nouvelle surtaxe pour plusieurs pays, dont l’Algérie.
Alger voit à nouveau des droits de douane non négligeables imposer sur ses exportations vers les États-Unis.
En effet, Donald Trump a imposé une nouvelle fois, une taxe de 30% sur les produits algériens à destination du territoire américain.
L’annonce a été faite par le chef d’État américain Donald Trump à travers une correspondance officielle adressée à son homologue algérien, le président Abdelmadjid Tebboune.
Dans ladite lettre, Trump a fait savoir que cette nouvelle taxe de 30% sur les exportations algériennes entreront en vigueur à compter du 1er août 2025.
Selon le successeur de Joe Biden, cette nouvelle mesure à l’encontre des produits algériens a été prise en raison du « creusement du déficit commercial » entre les États-Unis et l’Algérie.
« Nous avons décidé de ne plus tolérer des déficits commerciaux, aussi persistants que ceux engendrés par les barrières tarifaires et non tarifaires imposées par l’Algérie », a écrit le président républicain.
Dans sa lettre, Donald Trump n’a pas manqué de mettre Alger en garde contre toute riposte à l’encontre de cette décision américain.
Dans ladite correspondance, le chef de la Maison Blanche a clairement souligné que tout riposte des autorités algériennes conduirait systématiquement à une nouvelle surtaxe supplémentaire.
Par ailleurs, soulignons qu’en dehors de ce pays d’Afrique du Nord, cinq autres pays ont également été ciblés par cette taxe.
Il s’agit du Sultanat du Brunei, de l’Irak, de la Libye, de la Moldavie et des Philippines.