Afrique du Nord : cette découverte incroyable pourrait tout changer

Afrique du Nord : cette découverte incroyable pourrait tout changer

Crédit Photo : Africanews

« En cours d’Histoire, lorsqu’on nous évoque les sociétés et cultures en Méditerranée à la fin de la préhistoire, on parle aisément de l’Europe du Sud et de l’Est de la Méditerranée.

En revanche, on évoque plus rarement le côté africain de la mer. Souvent décrit comme étant une  » terre vide » avant l’arrivée des Phéniciens vers -800, de nouvelles fouilles démentent cette théorie », a renseigné la revue Antiquity en février 2025.

« L’étude est menée par Hamza Benattia, doctorant à l’Université de Barcelone et une équipe composée principalement d’étudiants de l’Institut national d’archéologie et du patrimoine du Maroc (INSAP) », a rapporté plusieurs médias.

Il faut rappeler qu’en Afrique du Nord, l’Égypte fait partie de ces pays avec un passé historique lourd et cette découverte incroyable vient confirmer la thèse selon laquelle, cette partie du continent est chargée d’histoire.

Ci-dessous, les résultats de l’étude :

Le site de Kach Kouch est situé dans la vallée de l’Oued Laou, à quelques kilomètres du détroit de Gibraltar. Ce détroit fait le lien entre l’Europe et l’Afrique, mais aussi entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Au total, les archéologues ont trouvé des preuves que le site a été occupé à trois périodes différentes :

. Entre -2200 et -2000 : peu de preuves ont été trouvées pour cette période-ci. Hamza Benattia explique dans un article du site de The Conversation que : « La rareté des matériaux et des contextes pourrait être due à l’érosion ou à une occupation temporaire de la colline pendant cette phase ».

. Entre -1300 et -900 : C’est à partir de cette période que la colline a été occupée de manière permanente.

Les habitants cultivaient « du blé, de l’orge et des légumineuses » et ils élevaient « des bovins, des moutons, des chèvres et des porcs ». Leurs maisons étaient de formes circulaires et construites en torchis.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp