Afrique du Nord : ce pays s’allie au Qatar pour attirer les touristes d’Asie

Le Qatar va permettre à ce pays d'Afrique du Nord de s'enrichir encore plus ; un nouveau partenariat...

Crédit photo : shutterstock / Capitano Footage

L’Egypte renforce ses relations avec le Qatar pour attirer plus de touristes d’Asie. Dépassé en 2024 par le Maroc, le pays d’Afrique du Nord veut doubler le nombre de touristes pour atteindre 30 millions de visiteurs par an.

Le gouvernement égyptien croit dur comme fer en cette vision. Ce mardi 11 février, le ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Sherif Fathy, a entamé sa visite officielle au Qatar.

Il y a rencontré son homologue qatari, Saad bin Ali Al Kharji, afin de discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine du tourisme.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la participation de Sherif Fathy à la 51e réunion du Comité régional du Moyen-Orient de l’Organisation des Nations unies pour le tourisme (UN Tourism), qui se tiendra demain à Doha, ainsi qu’à la conférence associée sur le thème « Le tourisme sportif et l’industrie du tourisme après la Coupe du monde ».

Lors de cette réunion, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Égypte au Qatar, Amr El Sherbini, et d’autres hauts responsables du secteur touristique, plusieurs axes de coopération ont été abordés.

Un plan pour faciliter la visite du Qatar et de l’Egypte pour les touristes d’Asie

L’Egypte et le Qatar veulent attirer plus de visiteurs d’Extrême-Orient, notamment du Japon et de Chine. Pour y arriver, les deux pays développent un programme touristique commun.

Ce programme permettrait aux touristes de combiner des séjours entre Le Caire et Doha à travers une offre unique.

Dans ce contexte, une délégation qatarie, conduite par le ministre du Tourisme du Qatar, se rendra prochainement en Égypte pour une visite officielle.

En outre, une exposition itinérante professionnelle sera organisée afin de discuter des modalités pratiques de mise en œuvre de ces programmes en présence de représentants du secteur touristique privé et de l’aviation des deux pays.

Par ailleurs, Sherif Fathy a présenté au ministre qatari les avancées du Grand Musée égyptien, actuellement en phase d’exploitation expérimentale.

Il a invité son homologue à visiter ce prestigieux établissement lors de son prochain déplacement en Égypte, une proposition chaleureusement accueillie par Saad bin Ali Al Kharji, qui a qualifié le musée de « grand édifice ».

Dans le cadre de sa visite officielle, Sherif Fathy doit également tenir plusieurs réunions avec des responsables qataris afin de renforcer encore davantage les relations bilatérales dans le secteur du tourisme.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp