Ce pays d’Afrique du Nord s’impose de plus en plus au sein de l’industrie automobile mondiale grâce à des projets innovants.
Le Maroc puisque c’est de lui qu’il s’agit, est déterminé à renforcer sa position dans l’industrie automobile.
Le lundi 20 janvier 2025, le géant Allemand, leader des systèmes de câblage pour automobile, Leoni, a procédé à l’inauguration d’une nouvelle unité de production dans la zone d’accélération industrielle d’Agadir au Maroc.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch.
L’inauguration de cette nouvelle usine marque un tournant majeur dans l’essor du secteur automobile marocain.
Construite sur une superficie de 6,6 hectares, cette nouvelle unité de production permettra la création de plus de 3 000 emplois directs dans l’immédiat et 7 100 emplois d’ici 2027.
Pour le chef du gouvernement marocain, « un tel investissement est de nature à conforter la position du pays sur l’échiquier mondial de l’industrie automobile ».
« Ce projet renforcera, par ailleurs, la position d’Agadir en tant que nouveau pôle industriel, au regard du potentiel dont dispose cette ville en termes d’infrastructures industrielles et logistiques modernes, en plus d’un système de formation professionnelle qui s’adapte aux besoins des entreprises », a-t-il ajouté.
Il faut noter que l’inauguration de cette nouvelle usine symbolise une étape importante dans la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre le gouvernement du Maroc et le groupe allemand pour la réalisation de six projets de grande envergure dans le secteur automobile.
D’un coût total de 932 millions de dirhams soit un peu plus de 58 milliards de FCFA, ces six projets capitaux devraient permettre de propulser l’économie nationale marocaine.