‎Afrique du Nord : ce pays annonce la création d’un Conseil suprême des présidences pour…

‎Afrique du Nord : ce pays annonce la création d'un Conseil suprême des présidences pour...

Crédit photo : DR

‎Un Conseil suprême des présidences vient d’être créé dans ce pays d’Afrique du Nord.

‎En effet, en Libye, le jeudi 20 novembre 2025, lors d’une réunion à Tripoli, les trois principales autorités de l’Ouest libyen à savoir le Conseil présidentiel libyen, le Gouvernement d’union nationale et le Haut Conseil d’État ont procédé à la création de la « Haute Instance des Présidences ».

‎À travers un communiqué conjoint, ils ont souligné qu’il s’agissait d’un organe de coordination.

‎Mieux, pour les trois institutions, cette « Haute Instance des Présidences » représente désormais la plus haute autorité souveraine de ce pays d’Afrique du Nord.

Le communiqué conjoint précise que cette nouvelle disposition s’inscrit « dans le cadre d’une approche nationale partagée visant à unifier la prise de décision nationale sur les questions stratégiques et à renforcer l’harmonie institutionnelle entre les autorités ».

‎En effet, cette décision intervient alors le pays fait face à d’importantes divisions institutionnelles.

Ainsi, l’instauration de cette instance permettra de coordonner les décisions officielles sur les enjeux cruciaux, pour la bonne marche de cet État maghrébin.

Le Conseil présidentiel libyen, le Gouvernement d’union nationale et le Haut Conseil d’État estiment que cette initiative symbolise leur volonté de transcender les divisions et les différends qui les opposent pour l’intérêt supérieur du pays.

‎Ils ont par ailleurs, exhorté « les autres institutions souveraines à se joindre à ce processus de coordination de manière à renforcer la stabilité, à sauvegarder les intérêts supérieurs de l’État libyen et à contribuer à la construction d’un État fort et uni, capable de protéger sa souveraineté et les ressources de son peuple ».

‎Il convient de rappeler que la Libye se retrouve dans une situation complexe avec deux gouvernements rivaux.

‎Alors que l’un dirige l’Est du pays et une grande partie des villes du Sud, l’autre dirige l’Ouest de la Libye.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp