Trois gisements de pétrole et de gaz ont été découverts en Égypte, pays d’Afrique du Nord.
Les entreprises Khalda, Petrobel et GUPCO ont mis la main sur ces gisements, annonce le ministère du Pétrole.
Le 1er mai, GUPCO a découvert le nouveau bassin d’exploration « GS327-A15 », qui pourrait lui permettre de produire 720 barils de pétrole par jour.
Une semaine plus tard, Petrobel détecte le filon « West Feran-2 » dans le golfe de Suez, avec un taux de récupération de 2 660 barils de pétrole par jour.
Enfin, le 11 mai, la société Khalda a décelé le gisement « South NUT-1 » dans le désert occidental. La production espérée du puits est de 30 millions de pieds cubes de gaz par jour.
Les trois sociétés ont engagé des travaux pour évaluer le volume des réserves des puits de pétrole et également mesurer les pressions du puits « South NUT-1 ».
Ces découvertes s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du ministère, qui souhaite améliorer les taux de production et encourager les entreprises du secteur à multiplier les forages exploratoires.
En 2023, ce pays d’Afrique du Nord avait découvert 51 nouveaux champs de pétrole et 14 de gaz dans les zones du désert occidental, du golfe de Suez, du delta du Nil et du Sinaï.