Gros coup dur pour l’ancien chef d’État de ce pays d’Afrique du Nord, à savoir l’ex président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz.
Depuis novembre 2024, àNouakchott la capitale de la Mauritanie, se tient le procès en appel de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Il est notamment jugé pour abus de pouvoir et enrichissement illicite lors de ses mandats à la tête de ce pays Maghrébin.
Le lundi 24 février 2025, le parquet a requis vingt (20ans ) d’emprisonnement ferme contre l’ancien chef d’État.
Lors du réquisitoire, le procureur général de la Cour d’appel, Sidi Mohamed Ould Di Ould Moulay a reproché à l’ancien dirigeant mauritanien, d’avoir profité de sa fonction de président pour des intérêts personnels.
Selon le magistrat, Mohamed Ould Abdel Aziz « a transformé la présidence en bureau (…) pour exercer le chantage sur les investisseurs » et constituer une fortune importante.
À en croire la presse locale, le procureur a également. « demandé la dissolution de l’association Rahma, une organisation caritative qu’il accuse d’avoir été fondée par un des fils de l’ex-président dans le but de dissimuler des fonds illicites ».
Pour rappel, l’ancien chef d’État mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, avait été condamné en décembre 2023 en première instance, à 5 ans d’emprisonnement.
Mais, sa défense avait décidé de faire appel de cette décision avec laquelle elle n’était pas d’accord.
La peine requise en appel contre l’ex président apparait donc comme un coup de massue puisqu’elle vaut quatre (4) fois la peine initiale à laquelle il avait été condamné en première instance.
Notons que l’ex dirigeant Mohamed Ould Abdel Aziz a gouverné ce pays du Maghreb de 2008 à 2019.