Afrique : des conflits armés au pas de la danse samba

LIEU DE CONFLIT

Credit Photo : Paris Match

Les conflits armés gangrènent le continent africain. La vie des citoyens vivants dans les zones de fronts devient invivable. Ils sont en constante peur.

Au Soudan, l’armée du général Al-Burhane se bat avec Les Forces de soutien rapide (FSR) depuis des mois. Les FSR viennent de reprendre le contrôle de deux localités à la frontière avec l’Ethiopie et le Soudan du Sud.

Cependant, depuis quelques semaines, l’armée du général Al-Burhane avait le contrôle de la région et de quelques autres, dont Khartoum, Jabal Moya et l’Etat de Sennar.

Ce conflit s’apparente à une danse. Un pas en avant, un pas en arrière, juste comme la samba. L’armée s’est retirée face à la menace des FSR. Tant que la situation perdure, les civils ne peuvent vivre paisiblement.

Le général Mohamed Hamdane Daglo explique que « la base militaire du quatrième régiment d’infanterie de l’armée soudanaise à Jouda, dans l’Etat du Nil Blanc, est désormais en leur possession ».

La conséquence directe de cette situation est la menace de la ville de Jabalayn située à 40 kilomètres de là.

Ainsi, la peur d’éventuelles exactions a poussé la population de la ville de Jabalayn à fuir. Ce conflit dure depuis début 2023. Ce sont les civils, surtout les femmes qui en payent le prix fort.