Les conflits armés gangrènent le continent africain. La vie des citoyens vivants dans les zones de fronts devient invivable. Ils sont en constante peur.
Au Soudan, l’armée du général Al-Burhane se bat avec Les Forces de soutien rapide (FSR) depuis des mois. Les FSR viennent de reprendre le contrôle de deux localités à la frontière avec l’Ethiopie et le Soudan du Sud.
Cependant, depuis quelques semaines, l’armée du général Al-Burhane avait le contrôle de la région et de quelques autres, dont Khartoum, Jabal Moya et l’Etat de Sennar.
Ce conflit s’apparente à une danse. Un pas en avant, un pas en arrière, juste comme la samba. L’armée s’est retirée face à la menace des FSR. Tant que la situation perdure, les civils ne peuvent vivre paisiblement.
Le général Mohamed Hamdane Daglo explique que « la base militaire du quatrième régiment d’infanterie de l’armée soudanaise à Jouda, dans l’Etat du Nil Blanc, est désormais en leur possession ».
La conséquence directe de cette situation est la menace de la ville de Jabalayn située à 40 kilomètres de là.
Ainsi, la peur d’éventuelles exactions a poussé la population de la ville de Jabalayn à fuir. Ce conflit dure depuis début 2023. Ce sont les civils, surtout les femmes qui en payent le prix fort.