Afrique : décidé à mettre fin à son accord militaire avec la France, ce pays pose un acte inattendu

Les échanges commerciaux entre la Russie et ce pays d'Afrique ont doublé

Crédits photo : Collage / Wikipedia (NASA) / Advantour (DR)

La France perd de plus en plus pied en Afrique notamment dans le Sahel. Après le Burkina Faso, le Mali et le Niger le Tchad a décidé de mettre fin à son accord militaire avec Paris.

Le président tchadien Mahamat Idriss Déby a réaffirmé la souveraineté de son pays et a déclaré que le Tchad souhaitait réorienter la coopération vers des domaines plus bénéfiques pour sa population.

Déterminé donc à faire partir les troupes françaises de son territoire, le gouvernement tchadien a annoncé la création d’une commission spéciale pour annuler ses accords militaires avec Paris.

Selon un arrêté du chef du gouvernement tchadien, la commission a pour mission principale de « notifier officiellement la dénonciation » de l’accord de coopération militaire entre Paris et N’Djamena, par voie diplomatique.

Notons que ladite commission est constituée d’une vingtaine de personnes issues du gouvernement et de la présidence tchadienne.

Les autorités tchadiennes ont également fait savoir que le groupe devra aussi mettre en place, un plan de travail pour mettre fin aux engagements bilatéraux entre les deux parties, gérer les aspects juridiques, sécuritaires et logistiques de cette rupture et coordonner le retrait ordonné des forces françaises présentes dans ce pays sahélien.

Il faut dire que cette décision de N’Djamena intervient à un moment où l’ancienne puissance coloniale se trouve en difficulté dans le Sahel.

En effet, depuis l’arrivée des juntes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger, les relations entre Ouagadougou, Bamako et Niamey se sont effritées.

Les trois pays ont décidé de tourner le dos à Paris et se sont rapprochés de Moscou.

Entre 2022 et 2023, la France a été contrainte d’évacuer ses troupes du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Récemment, se fût au tour du Sénégal d’annoncer que la France allait devoir fermer ses bases militaires présentes sur son territoire.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp