Afrique de l’Ouest : une nouvelle constitution annoncée dans ce pays dirigé par une junte militaire

Afrique de l'Ouest : une nouvelle constitution annoncée dans ce pays dirigé par une junte militaire

Crédits photo : Pexel / Joris Geens

En Guinée, le Conseil national de la transition (CNT) entend mettre en place une nouvelle constitution.

Après des mois d’attente, l’avant-projet de la nouvelle constitution guinéenne est enfin prêt.

Ainsi, le processus d’élaboration d’une nouvelle constitution en République de la Guinée va franchir une étape très importante.

Selon plusieurs plateformes, le Conseil national de transition en Guinée devrait procéder à la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution le lundi 29 juillet 2024 en séance plénière au palais du peuple de Conakry.

Cette annonce d’une haute importance a été faite le samedi 27 juillet 2024 par le président du CNT au travers d’un communiqué.

Tous les conseillers nationaux devraient prendre part à cette plénière qui marque un moment majeur de l’histoire de ce pays ouest africain.

Selon le média local, Guinée Matin, « ce texte crucial représente le quatrième point du calendrier de la Transition établi par le régime militaire en place depuis septembre 2021 ».

Par ailleurs, le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a fait savoir que la nouvelle constitution comporte plus de 200 articles.

À en croire les informations rapportées par Guinée News, Dr Dansa Kourouma a également noté que « certaines anciennes institutions, telles que la Médiature de la République et le Conseil Économique et Social (CES), ont été supprimées ».

Il est à noter que l’une des missions premières assignées au Conseil national de la transition est l’élaboration d’une nouvelle constitution en Guinée.