Afrique de l’Ouest : un homme poursuivi pour non-déclaration de 90 000 dollars à l’aéroport de …

90 000 dollars à l’aéroport

Crédit photo : DR

Au Nigeria, un homme a fini devant la justice pour avoir omis de déclarer une somme de 90 000 dollars à l’aéroport international Murtala Muhammed.

En effet, Alhaji Ahmed Shaw, de nationalité sierra-léonaise, a été traduit devant la Haute Cour fédérale d’Ikoyi, à Lagos.

L’affaire a été portée par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), à la suite d’une arrestation menée le 3 mars 2025 par les agents de l’Agence nationale de lutte contre la drogue (NDLEA).

Il ne déclare pas 90 000 dollars à l’aéroport et finit écroué

D’après les faits, Shaw aurait tenté de passer la frontière sans faire état de la somme en sa possession, en violation des lois nigérianes sur la lutte contre le blanchiment d’argent.

Après son interpellation, il a été transféré le 5 mars à la direction zonale 2 de l’EFCC à Ikoyi pour une enquête approfondie.

Le jeudi 3 avril 2025, l’accusé a été officiellement inculpé d’un seul chef d’accusation pour blanchiment d’argent présumé, en lien avec la non-déclaration de devises à l’aéroport.

Lors de sa comparution devant le juge D. I. Dipeolu, Shaw a plaidé non coupable.

L’avocat de l’accusation, C. C. Okezie, a sollicité une date pour l’ouverture du procès ainsi que la détention provisoire du prévenu dans un centre correctionnel.

Le juge a accédé à cette demande, ordonnant la détention d’Ahmed Shaw jusqu’au 15 avril 2025, date fixée pour le début du procès.

Cette affaire illustre la vigilance renforcée des autorités nigérianes en matière de régulation financière et de lutte contre les flux illicites de capitaux.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp