Afrique de l’Ouest : très bonne nouvelle pour ce pays qui désormais est connecté au…

Afrique de l'Ouest : très bonne nouvelle pour ce pays qui désormais est connecté au...

Crédit Photo : Freepik

C’est irréfutablement une très bonne nouvelle pour la Guinée-Bissau. Ce pays d’Afrique de l’Ouest, est désormais connecté à un réseau électrique sous-régional.

Le vendredi 25 avril 2025, la Guinée-Bissau a officiellement été  branchée au réseau électrique régional.

Il s’agit d’un réseau électrique régionale partagé entre le Sénégal, la Gambie, la Guinée et maintenant la Guinée-Bissau qui les rejoint.

En effet, le vendredi 25 avril, le président de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embaló, le chef d’État de la Gambie, Adama Barrow et le ministre sénégalais de l’Hydraulique, Cheikh Tidiane Dieye, représentant le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, ont procédé à l’inauguration de la sous-station électrique d’Antula en périphérie de Bissau.

Selon les informations, la sous-station est dotée d’une « capacité de 800 mégawatts et reliée par plus de 600 kilomètres de lignes électriques ».

Grâce à cette nouvelle initiative, la Guinée-Bissau détient désormais une offre supplémentaire en électricité.

Pour le président Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, elle permettra de couvrir les besoins en électricité de Bissau la capitale du pays, qui très souvent, fait face à des coupures intempestives.

Il faut souligner que la mise en service de cette sous-station entre dans le cadre du projet d’interconnexion de l’Organisation pour la Mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG).

 

Un projet d’interconnexion reliant quatre pays

 

Ce projet d’interconnexion des réseaux de transport d’énergie hydroélectrique a pour objectif de permettre l’amélioration de l’accès à l’électricité au Sénégal, en Gambie, en Guinée et en Guinée-Bissau.

Il est important de souligner que la mise en œuvre de ce projet d’interconnexion a été possible grâce au fait que ces quatre (4) pays ouest africains ont en commun le fleuve Gambie.

« L’OMVG a construit le barrage de Kaleta, situé en territoire guinéen et inauguré en 2015 par l’ex-président guinéen Alpha Condé (2010-2021). Le Sénégal et la Gambie sont déjà connectés à sa centrale d’une puissance installée de 240 Mega Watts (mg), pouvant tomber à 30 mg en saison sèche, selon les experts », a rapporté TV5 Monde.

Quoiqu’il en soit, ce projet d’interconnexion permettra de renforcer les relations bilatérales entre ces quatre pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir : le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp