Afrique de l’Ouest : très bonne nouvelle, 450 millions pour 13 projets routiers vont…

Afrique de l'Ouest : très bonne nouvelle, 450 millions pour 13 projets routiers vont...

Crédit Photo : DR

En Afrique de l’Ouest, ce géant veut concrétiser plusieurs projets routiers.

Le gouvernement nigérian a approuvé en Conseil des ministres le mercredi 5 mars 2025 une série de contrats pour 13 projets routiers évalués à 679 milliards de nairas (environ 450 millions USD).

Les projets couvrent plusieurs États à travers le pays et consistent entre autres en des travaux de construction et de remise à niveau.

 Ils concernent notamment les deux routes majeures que sont Zaria-Ukui-Kolomani-Dan et Bali-Maraba-Kanya-Subawa-Kasa, d’un coût de 198 milliards de nairas, et qui relieront les États de Kaduna et de Katsina.

 L’axe Kano-Maiduguri dans le nord du pays est quant à lui budgétisé à 128,395 milliards de nairas.

Ces projets s’alignent sur une feuille de route du gouvernement qui a annoncé des investissements massifs pour densifier le réseau routier du pays et stimuler la croissance.

 En 2024 notamment, l’État avait évalué à environ 35 milliards USD le budget nécessaire pour réaliser 30 000 km de routes, considérés comme celles en chantier et inachevées.

À ces infrastructures devraient s’ajouter plusieurs autres, notamment les 4 projets structurants d’autoroutes du pays, à savoir Lagos-Calabar, Sokoto-Badagry (1068 km), Calabar-Abuja (482 km) et Akwanga-Jos-Bauchi-Gombe (439 km).

Selon le ministère des Travaux publics, la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement pour le réseau routier devrait en plus d’aider à rattraper le retard en infrastructure de transport booster plusieurs secteurs d’activités dérivés comme l’industrie manufacturière, l’agriculture, etc.

Outre le transport routier, le plan global pour rattraper le retard infrastructurel prévoit aussi des investissements massifs dans les chemins de fer, les ports et aéroports ainsi que la modernisation du transport fluvio-lagunaire pour réduire les naufrages répétés.

Pour ce pays d’Afrique de l’Ouest, la concrétisation de ces projets routiers est d’une importance capitale pour le développement du pays.