Les autorités de ce pays d’Afrique de l’Ouest ont décidé de procéder à la suppression de l’examen d’entrée en sixième (6e).
En effet, le Sénégal puisque c’est de lui qu’il s’agit, va dès cette rentrée scolaire 2025-2026, supprimer l’entrée en sixième.
L’annonce a été faite à l’issue d’un Conseil interministériel portant sur la préparation de la rentrée scolaire 2025-2026, tenu le vendredi 03 octobre 2025.
La séance avait été présidée par le ministre Secrétaire général du gouvernement, M. Boubacar Camara, au nom du premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.
En effet, lors de ce Conseil interministériel sur la rentrée scolaire prochaine dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, plusieurs mesures ont été annoncées en faveur du secteur éducatif national.
Au nombre de ces mesures, la suppression de l’examen d’entrée en sixième.
Une mesure qui s’inscrit dans le cadre d’une refondation de l’école sénégalaise.
»J’engage le Ministre de l’Education nationale à prendre les dispositions requises pour la suppression de l’entrée en sixième dès l’année scolaire 2025/2026, en veillant à l’adoption de dispositifs d’évaluation et de transition appropriés pour les élèves », a exhorté le chef du gouvernement sénégalais, Ousmane Sonko.
Ainsi, cette nouvelle mesure historique qui viendra mettre un terme à une ère qui a duré plusieurs années, prend effet dès cette rentrée scolaire qui débute ce lundi 06 octobre 2025 pour les enseignants et le mercredi 08 octobre 2025 pour les élèves.
Il urge de souligner que ce sont au total 32 mesures qui ont été prises en faveur de la rentrée scolaire 2025-2026, à l’issue de cette rencontre interministérielle du vendredi 3 octobre 2025.
Autres mesures phares adoptées : la finalisation « du processus de mise en place d’un fonds national pour l’éducation destinée à la construction, à l’équipement et à la maintenance des écoles et des établissements » ; l’instauration dès cette rentrée, d’un concours national de mathématiques, sciences et techniques etc.
Soulignons également que le ministre des Collectivités territoriales, en relation avec les Ministres en charge de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Justice, de l’Intérieur ont été invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la régularisation des élèves sans acte de naissance, au plus tard le 31 décembre 2025.