En Afrique de l’ouest, la police nigériane démantèle un réseau de trafiquants d’armes et de drogue. En effet, dans le cadre de ses opérations de lutte contre la criminalité, la police nigériane a enregistré des succès significatifs en démantelant des réseaux impliqués dans la contrebande d’armes, le trafic de drogue et d’autres activités illégales.
Ces opérations, menées par l’Escadron tactique spécial du Département du renseignement de la Force (FID-STS), ont conduit à plusieurs arrestations et récupérations d’armes et de stupéfiants.
Interception d’une trafiquante d’armes
Le 23 décembre 2024, vers 17h50, les agents du FID-STS ont intercepté Hauwa Sani, une femme de 30 ans résidant dans le village de Doro, le long de l’autoroute Keffi/Abuja.
Selon le communiqué de presse, elle transportait 124 cartouches de munitions réelles de différents calibres, dissimulées dans un bidon de 5 litres d’huile de palme.
Hauwa Sani a avoué qu’un certain Nasiru de Daura lui avait demandé de livrer les munitions dans l’État de Katsina. Des enquêtes supplémentaires sont en cours pour identifier d’autres complices et récupérer davantage de matériel illégal.
Démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogue
Le 1er février 2025, les agents du FID-STS ont arrêté Alhaji Usman Yahaya, 50 ans, Joseph Matthew, 27 ans, et Solomon Bala, 25 ans, tous résidents de Postiskum, dans l’État de Yobe.
Les suspects transportaient 30 cartons de sirops de codéine et diverses autres drogues dures. Ils ont avoué que ces substances étaient destinées à des bandits.
Il s’agit plus précisément de subsances destinées à des insurgés de Boko Haram et des ravisseurs opérant dans l’État de Yobe et les régions voisines.
Saisie d’armes lourdes
Le 3 février 2025, une autre opération a permis l’arrestation de Yusuf Dantani, 24 ans, Usman Labaran, 32 ans, et Musa Mohammed, 23 ans.
Les suspects étaient en possession de dix fusils AK-47. Interrogés, ils ont reconnu être impliqués dans plusieurs transactions d’armes et avoir reçu la somme de 3 980 000 nairas pour le dernier lot d’armes qu’ils devaient vendre.
Ces opérations témoignent de l’engagement de la police nigériane à lutter activement contre la criminalité et à assurer la sécurité des citoyens.
La Police demande un soutien pour démanteler les réseaux de trafiquants d’armes et de drogue
Dans son communiqué, la police a réaffirmé sa détermination à démanteler les organisations criminelles et à traduire les auteurs en justice. Elle a également appelé le public à rester vigilant et à signaler tout objet ou comportement suspect aux autorités compétentes.
La police nigériane a exhorté les citoyens à continuer de soutenir ses efforts en fournissant des informations précises et actualisées. « Nous exhortons le public à collaborer avec nous pour prévenir et détecter la criminalité », a-t-elle déclaré.