C’est officiel, le Burkina Faso préside désormais le Conseil des ministres de cette grande organisation de l’Afrique de l’Ouest.
En effet, le lundi 06 octobre 2025, a eu lieu au siège de la BCEAO à Dakar, la capitale du Sénégal, la troisième session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Lors de cette rencontre le Conseil des ministres statuaire de l’organisation, a désigné son nouveau président.
À cet effet, le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été choisi par ses pairs à la présidence du Conseil des ministres de l’UEMOA.
Ainsi, le Burkina Faso prend donc les rênes du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine pour les deux (2) prochaines années.
Rappelons que le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo succède à ce poste stratégique, à Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget de la Côte d’Ivoire.
D’ailleurs, en passant le flambeau à son successeur, le président du Conseil des ministres de l’UEMOA sortant, M. Adama Coulibaly, a tenu à féliciter son homologue burkinabè qui lui succède.
Il lui a également assuré du soutien du Conseil, dans la mission qui lui a été désormais confiée.
Pour sa part, le ministre burkinabè, nouveau président du Conseil des ministres de l’organisation ouest-africaine entrant, a salué le « leadership exemplaire » dont a fait preuve son prédécesseur tout au long de son mandat.
Il a également garanti que le Burkina Faso « s’inscrira résolument dans la continuité et la consolidation des acquis ».
« Notre engagement en faveur de l’UEMOA demeure total et sans faille. Nous continuerons de donner le meilleur de nous-mêmes pour que notre Union poursuive sa marche en avant, au service du développement et du bien-être des populations », a indiqué le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo.