Nommé à un poste ministériel par le chef de l’État, le Vérificateur général de ce pays d’Afrique de l’Ouest décline cette nomination.
En effet, l’affaire fait couler beaucoup d’encre et de salive en Gambie, pays d’Afrique de l’Ouest.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, le 10 septembre 2025, le président gambien, Adama Barrow, a procédé à un changement au sein de son équipe gouvernementale.
À cet effet, le chef d’État a procédé à la nomination, du Vérificateur général de la République de Gambie, Modou Ceesay, au poste de ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Intégration régionale et de l’Emploi.
Cependant, le chef de l’audit national a décliné cette nomination à ce poste ministériel.
M. Modou Ceesay a exprimé son désir de rester à son poste à la tête du Bureau national d’audit du secteur public.
« Je tiens à informer toutes les parties prenantes concernées que j’ai officiellement répondu et décliné respectueusement cette offre.
Je reste déterminé à exercer mes fonctions de vérificateur général et à m’acquitter avec diligence des tâches qui m’ont été confiées par la Constitution de la Gambie afin d’améliorer la vie des citoyens grâce à l’audit du secteur public », aurait déclaré le Vérificateur général de ce pays d’Afrique de l’Ouest dans une déclaration publique après avoir remercié le chef d’État pour cette confiance témoignée à son égard à travers cette nomination à ce poste ministériel, selon les médias locaux.
L’auditeur général nommé à ce poste depuis novembre 2022, a également réaffirmé son engagement à renforcer le système de gestion des finances publiques de la Gambie.
Mais, toujours selon les sites locaux, dans la matinée de ce lundi 15 septembre 2025, Modou Ceesay a été expulsé de son poste par la police.