En Afrique de l’Ouest, des tensions ont éclaté entre la Guinée et la Sierra Leone.
En effet, une opération anticriminalité a suscité les tensions diplomatiques entre la République de la Guinée et celle de la Sierra Leone.
Le 09 décembre dernier, les autorités guinéennes ont démarré une opération de démantèlement des zones criminogènes.
Cette vaste opération entend mettre fin à la délinquance et à la criminalité organisée telle que, le trafic de migrants ou le trafic de drogue.
Mais, cette initiative guinéenne a provoqué des frictions dans les relations diplomatiques entre Conakry et Freetown.
Selon les informations rapportées par le média français RFI, l’opération a conduit à « des dizaines d’interpellations et à des expulsions de Sierra-Léonais » résidants à Conakry, la capitale guinéenne.
Bien que le procureur de la Guinée a fait savoir que cette opération de démantèlement des zones criminogènes ne cible pas uniquement les ressortissants Sierra-léonais, des tensions diplomatiques ont éclaté entre les deux pays frontaliers de l’Afrique de l’Ouest.
À en croire RFI, « les autorités guinéennes soupçonnent les ports de pêche de la capitale, notamment celui de Matam où vivent de nombreux Sierra-Léonais, de servir de lieux de transit pour l’importation de drogue ».
Ce qui a conduit au rapatriement de plusieurs Sierra-Léonais.
Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio n’a pas manqué de faire part de ses inquiétudes sur le mauvais traitement que subissent ces concitoyens en Guinée.
Le patron de la diplomatie guinéenne, Morissanda Kouyaté a même dû se rendre en Sierra Leone pour tenter de calmer les tensions.