Après les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), c’est au tour du Sénégal de songer à une renomination des rues sénégalaises baptisées selon l’histoire de la France.
Pour le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, il est important de procéder à une rebaptisation de ces rues.
Telle est la volonté exprimée par le successeur du président Macky Sall, lors du dernier Conseil des ministres.
Lors de cette rencontre hebdomadaire, le dirigeant sénégalais a clairement exhorté à renommer les rues et espaces publics portant des noms liés directement à l’histoire de l’ancienne puissance coloniale.
Bassirou Diomaye Faye prône pour des dénominations qui reflètent plutôt l’histoire du Sénégal ou encore de l’Afrique.
Il estime que cette initiative permettra de renforcer l’identité nationale mais également, de rendre hommage aux différents héros et événements marquants de l’histoire de ce pays ouest africain et du continent.
« À l’approche du 65e anniversaire de l’Indépendance, le président de la République invite le gouvernement à mettre en place un programme national pour attribuer aux infrastructures routières et aux espaces publics des noms en phase avec l’histoire et les valeurs sénégalaises », indique le compte-rendu de ce Conseil des ministres.
Selon le média international RT, le célèbre boulevard du Général Charles de Gaulle de Dakar serait également dans le « viseur ».
Il faut souligner qu’au Sénégal, une telle initiative avait déjà eu lieu sous le régime de l’ancien président Abdou Diouf.
Si à l’époque Dakar avait procédé à la renomination de plusieurs rues et espaces publics, certains endroits assez célèbre comme le boulevard Général de Gaulle et l’avenue Pompidou en référence à l’ancien président français Georges Pompidou, avaient maintenu leur nom.
Par ailleurs les pays de l’AES à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont également procédé récemment, à une rebaptisation des rues et places reflétant l’histoire de la France.