Dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, le prix du cacao pourrait connaître une hausse importante à l’approche de la nouvelle campagne cacaoyère, suscitant espoirs et attentes parmi les planteurs.
Au Ghana, pays de l’Afrique de l’Ouest, la campagne cacaoyère 2025/2026 s’ouvre dans quelques mois. Les spéculations vont bon train sur la rémunération des planteurs alors que les autorités entendent relancer la production d’or brun.
Au Ghana, la campagne cacaoyère 2025/2026 s’apprête à démarrer. Les discussions se sont intensifiées autour d’une possible hausse du prix payé aux planteurs. Selon Bloomberg, le Cocobod a envisagé de porter le tarif du sac de cacao à 3 300 cedis (319 $), contre 3 100 cedis (299 $) auparavant.
Cette décision a été favorisée par la forte appréciation du cedi, qui a gagné 42 % face au dollar cette année.
« Pour l’instant, cette information n’a pas encore été confirmée officiellement. Mais durant la campagne 2024/2025 qui a débuté en septembre dernier, le prix au producteur avait été relevé de 45 % à 3000 cedis, puis ajusté à 3100 cedis deux mois plus tard, niveau maintenu jusqu’à la fin de la saison », a renseigné Agence Ecofin.
« Alors que le Conseil ghanéen du cacao (Cocobod) doit faire son annonce avant le lancement du nouvel exercice, le prix actuel reste toujours en deçà des 6000 cedis pour le sac de 64 kg, demandé par l’Association nationale des producteurs de cacao du Ghana (GNCFA). Dans un tel contexte, les tarifs pourraient encore augmenter d’autant plus que le Cocobod table sur une récolte de 650 000 tonnes durant la nouvelle saison contre une estimation de 600 000 tonnes pour 2024/2025 », a rapporté le même média.
Cette mesure pourrait permettre aux exploitants d’investir davantage dans l’entretien de leurs plantations, notamment en achetant engrais et pesticides.
Cependant, la hausse pourrait rester modérée, dans un contexte global de baisse des prix. La dynamique haussière observée au dernier trimestre 2024 n’a pas perduré.
Depuis janvier, les cours ont reculé de 13 % à New York et de plus de 18 % à Londres, en raison d’une offre mondiale jugée prometteuse.
Quoi qu’il en soit, au Ghana, pays de l’Afrique de l’Ouest, le prix du cacao pourrait bientôt augmenter, mais la situation du marché mondial reste incertaine.