Afrique de l’Ouest : le président de la fédération de football de ce pays chassé de son poste par le…

Afrique de l'Ouest : le président de la fédération de football de ce pays chassé de son poste par le...

Crédit Photo : Pouvoirs d'Afrique

Coup dur pour le président de la fédération de football de ce pays d’Afrique.

En effet, le président de la fédération de football de la Guinée, Bouba Sampil a été destitué de son poste par les membres du Comité exécutif de l’institution.

Selon les informations rapportées par les médias locaux, Aboubacar Sampil a été révoqué suite à un vote du Comité exécutif de la fédération guinéenne de football (FGF).

En effet, 7 membres sur les 8 que compte le bureau exécutif de l’instance ont voté pour sa destitution.

Ledit vote a eu lieu à l’issue d’une réunion qui s’est déroulée dans la soirée du mardi 08 avril 2025.

La nouvelle a été rendue publique par le porte-parole de l’instance dirigeante du football guinéen.

« En ma qualité de porte-parole du Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), j’ai le devoir d’informer qu’à l’issue de la réunion ordinaire du Comité Exécutif tenue ce mardi 08 avril 2025, il a été décidé, à la majorité, de procéder à la révocation provisoire de Monsieur Aboubacar Sampil, Président de la Fédération Guinéenne de Football. Cette révocation fait suite à un vote unanime sept sur sept votants », a annoncé le porte-parole.

Selon la déclaration lue par le porte-parole de l’institution, il est reproché à Aboubacar Sampil, des problèmes majeurs au niveau de sa gouvernance.

Le Comité exécutif de l’institution souligne notamment, « un déficit de transparence, une communication interne et externe déficiente, une gouvernance fragilisée, et des pratiques financières incompatibles avec les exigences de bonne gestion »

Pour le Comité, « il s’agit là d’une réponse institutionnelle à une crise de leadership, fondée sur une volonté de redresser la gouvernance de notre fédération ».

Le bureau a par ailleurs précisé qu’en attendant l’Assemblée Générale du 8 mai 2025 qui devrait confirmer la décision, la présidence intérimaire sera assurée par Sory Doumbouya.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp