Afrique de l’Ouest : le président de ce pays veut installer des caméras dans les rues pour traquer les policiers corrompus

Afrique président

Crédit Photo : CherryPy

Le président de la République de ce pays de l’Afrique de l’Ouest est décidé à traquer les policiers véreux.

En effet, la Guinée-Bissau est décidée à mettre fin à la corruption dans les rues de Bissau, la capitale du pays.

À cet effet, le président Bissau-guinéen, Umaro Sissoco, a pris la décision d’installer des caméras de surveillance dans toutes les rues de la ville.

L’annonce a été faite le mardi 24 décembre dernier par le chef d’État lui-même face à la presse.

Dans sa déclaration, le président Umaro Sissoco a fait savoir que toutes les rues de Bissau seront très bientôt équipées de caméras de surveillance.

Selon le dirigeant Bissau-guinéen, ce dispositif devrait permettre de surveiller minutieusement l’attitude qu’adoptent les policiers en charge de la réglementation du trafic routier.

« Certains agents de la circulation ont l’habitude d’abuser de leurs pouvoirs en demandant un pot-de-vin aux conducteurs et, en cas de refus, de leur faire payer, parfois, une amende pour une faute injustifiée », a déclaré le président.

Ainsi, cette décision vise à mettre fin aux abus de pouvoir de certaines forces de l’ordre.

Selon le président de ce pays de l’Afrique de l’Ouest, plusieurs usagers de la route se sont déjà plaints de cette attitude de certains policiers.

« Nous devons éradiquer ce phénomène honteux qui ternit l’image de notre police de circulation et de notre société », a-t-il martelé, ajoutant que « les coupables de ces actes de corruption seraient arrêtés et traduits devant la justice ».

« Malheur aux policiers qui se feront surprendre en train de demander mille francs à quelqu’un », a prévenu le patron de l’exécutif bissau-guinéen.