‎Afrique de l’Ouest : le Nigeria interdit formellement l’exportation de…

‎Afrique de l'Ouest : le Nigeria interdit formellement l'exportation de...

Crédits photo : Pixabay / GDJ

‎En Afrique de l’Ouest, le Nigeria vient de prendre une décision radicale concernant l’exportation de noix de karité brutes.

‎En effet, le chef d’État nigérian, Ahmed Bola Tinubu a ordonné la suspension de l’exportation de noix de karité brutes pour six (6) mois.

‎Cette nouvelle mesure des autorités nigérianes a pris effet depuis le mercredi 27 août 2025.

‎La décision a été rendue publique par le vice-président du pays, Kashim Shettima.

‎La nouvelle mesure vise à soutenir le secteur industriel national de transformation de ce produit, préserver cette filière et limiter le commerce informel.

‎‎Pour le vice-président du géant ouest africain, il ne s’agit nullement d’une politique « anti-commerce » mais plutôt « pro-industrialisation ».

‎En d’autres termes, le Nigeria envisage de créer une valeur ajoutée à travers la transformation locale de ces noix de karité brutes.

‎Il est donc impératif, de garantir la disponibilité de la matière première pour les transformateurs locaux.

‎« Le Nigeria produit près de 40 % des produits mondiaux du karité, mais nous ne représentons que 1 % de la part de marché évaluée à 6,5 milliards $. C’est inacceptable.

‎ Nous projetons de gagner environ 300 millions $ par an à court terme, et d’ici 2027, ce chiffre sera multiplié par 10. C’est notre objectif », a-t-il déclaré.

« Cette mesure transformera le Nigeria, qui était exportateur de noix de karité brutes, en fournisseur mondial de beurre de karité raffiné, d’huile et d’autres dérivés.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp