En Afrique de l’Ouest, le Nigeria vient de prendre une décision radicale concernant l’exportation de noix de karité brutes.
En effet, le chef d’État nigérian, Ahmed Bola Tinubu a ordonné la suspension de l’exportation de noix de karité brutes pour six (6) mois.
Cette nouvelle mesure des autorités nigérianes a pris effet depuis le mercredi 27 août 2025.
La décision a été rendue publique par le vice-président du pays, Kashim Shettima.
La nouvelle mesure vise à soutenir le secteur industriel national de transformation de ce produit, préserver cette filière et limiter le commerce informel.
Pour le vice-président du géant ouest africain, il ne s’agit nullement d’une politique « anti-commerce » mais plutôt « pro-industrialisation ».
En d’autres termes, le Nigeria envisage de créer une valeur ajoutée à travers la transformation locale de ces noix de karité brutes.
Il est donc impératif, de garantir la disponibilité de la matière première pour les transformateurs locaux.
« Le Nigeria produit près de 40 % des produits mondiaux du karité, mais nous ne représentons que 1 % de la part de marché évaluée à 6,5 milliards $. C’est inacceptable.
Nous projetons de gagner environ 300 millions $ par an à court terme, et d’ici 2027, ce chiffre sera multiplié par 10. C’est notre objectif », a-t-il déclaré.
« Cette mesure transformera le Nigeria, qui était exportateur de noix de karité brutes, en fournisseur mondial de beurre de karité raffiné, d’huile et d’autres dérivés.