‎Afrique de l’Ouest : l’ambassade des États-Unis annonce la reprise de ses activités dans ce pays

‎Afrique de l'Ouest : l'ambassade des États-Unis annonce la reprise de ses activités dans ce pays

Crédits photo : Pexels / Element5 Digital

‎L’ambassade des États-Unis dans ce pays d’Afrique de l’Ouest a annoncé la reprise de ses activités après quelques jours d’interruption.

‎En effet, la représentation diplomatique américaine au Mali a décidé de rouvrir ses portes.

‎La décision a été rendue publique ce jeudi 13 novembre 2025 par l’institution américaine.

Dans un communiqué, l’ambassade des États-Unis à Bamako a souligné avoir rétabli ses effectifs, ses activités et ses programmes habituels.

‎Après des jours de suspension, la représentation diplomatique de Washington sur le territoire malien est donc à nouveau fonctionnelle.

‎En effet, cette décision intervient alors que le 28 novembre 2025, l’instance avait émis une alerte sécurité appelant les ressortissants américains sur le territoire malien, à partir du pays sans plus attendre.

‎Elle avait également demandé aux citoyens américains d’éviter de voyager vers le Mali en ce moment.

‎ »Les problèmes persistants liés aux infrastructures au Mali, notamment les perturbations continues de l’approvisionnement en essence et en diesel, la fermeture d’établissements publics tels que les écoles et les universités dans tout le pays, et le conflit armé en cours entre le gouvernement malien et des éléments terroristes autour de Bamako, rendent la situation sécuritaire à Bamako encore plus imprévisible.

‎Les citoyens américains actuellement présents au Mali doivent quitter le pays immédiatement en utilisant les transports aériens commerciaux », avait déclaré l’ambassade dans son communiqué en date du 28 octobre 2025.

‎Quand aux Américains présents sur le sol malien qui ne désiraient pas quitter le territoire en dépit de cet appel, l’institution les a exhorté à prévoir des « plans d’urgence » au cas où la situation venait à se dégrader.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp