Afrique de l’Ouest : coup dur pour ce pays grand producteur mondial de cacao, sa production en chute libre de plus de 55%

Afrique de l'Ouest : coup dur pour ce pays grand producteur mondial de cacao, sa production en chute libre de plus de 55%

Credit Photo : GOUV.ci

Deuxième plus gros producteur mondial de cacao, le Ghana se retrouve dans l’impasse depuis le début de la campagne cacaoyère 2023/2024.

En effet, le pays fait face à d’importants défis depuis le début de cette campagne. Alors que la campagne 2023/2024 tire à sa fin, la production du Ghana demeure toujours en chute ligne.

Comparativement aux dernières années, cette saison, est un véritable désastre. La production de ce titan mondial de cacao a chuté de plus de 55% à fin juin 2024, selon les informations de l’agence de presse anglaise, Reuters.

Alors que pour les cinq dernières campagnes cacaoyères Accra produisait en moyenne 800 000 tonnes chaque saison, pour la campagne 2023/2024, la récolte du pays s’établit à seulement 429 323 tonnes.

Une chute drastique de plus 55%. Cette situation serait due aux changements climatiques, à l’exploitation minière et aux maladies cacaoyères.

Mais, ce ne sont pas les seuls facteurs justifiant cette baisse drastique de la production de cacao du Ghana.

En effet, le phénomène de contrebande qui, de plus en plus, prend de l’ampleur dans le pays depuis l’explosion des prix du cacao sur les marchés mondiaux a largement contribué à cette baisse.

À en croire Reuters cité par Sikafinance, les producteurs locaux préfèrent vendre leur « production à des contrebandiers, prêts à payer plus du double du prix officiel sans se soucier de la qualité des graines ».

De ce fait, toute la production n’étant pas arrivée dans les ports, a concouru à faire chuter les chiffres représentant le taux de production du pays.

Mais, il faut dire que cette attitude des producteurs est due à la politique du gouvernement ghanéen. La cacao est acheté par anticipation et à des prix fixés par l’Etat. Il faut souligner que ces prix n’arrangent pas toujours les producteurs.

Un coup dur pour ce pays de l’Afrique de l’Ouest, deuxième producteur mondial de l’or brun (cacao), derrière la Côte d’Ivoire qui, ne pourra pas remplir les contrats signés avec les acheteurs.