Afrique de l’Ouest : coup de poker dans ce pays, après avoir promis ne pas se présenter pour un nouveau mandat, ce président revient sur sa décision

Afrique Chine

Crédits photo : Pexel / Joris Geens

Il y a moins d’une semaine, le président Umaro Sissoco Embalo, avait annoncé qu’il ne briguerait pas un second mandat à la tête de la Guinée-Bissau.

Contesté par ses opposants après sa victoire à la dernière présidentielle en Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo a déclaré le mercredi 11 septembre 2024, qu’il n’envisageait pas de se présenter aux élections de 2025.

Le dirigeant de ce pays ouest africain avait laissé entendre qui se retirera après son mandat actuel qui court jusqu’en 2025.

« Je ne serai pas candidat en 2025. Mon épouse m’a conseillé de ne pas me présenter. Je respecte donc ses conseils », avait-il déclaré.

Mais contre toute attente, quelques jours après cette déclaration, le chef d’État Bissau-guinéen semble avoir retourné sa veste.

Dans une nouvelle déclaration, Umaro Sissoco Embalo a fait savoir qu’il se pourrait qu’il change d’avis.

Le dimanche 15 septembre 2024, le président de la République de la Guinée-Bissau a annoncé qu’il pourrait envisager de se présenter pour un second mandat si ses partisans le souhaitent.

«J’avais déclaré que je ne serai pas candidat à un second mandat à la suite des conseils de mon épouse et de ma famille, et si vous pensez que je dois revenir sur ma décision, et bien je suis entièrement à votre disposition.

Car je suis l’un des vôtres!» a déclaré Umaro Sissoco Embalo le dimanche dernier, à l’endroit de ses militants.

Pour rappel, le chef d’État Bissau-guinéen avait prêté serment pour un mandat de cinq ans en février 2020.

Si la communauté internationale avait fini par approuver son élection à tête de ce pays de l’Afrique de l’Ouest, les résultats avaient cependant été longtemps contestés par ses opposants.