En Afrique de l’Ouest plus précisément au Nigeria, la douane a découvert une somme de 7 millions de francs CFA dissimulés dans un sac.
Suite à cela, les agents de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) de la zone 2 de Lagos ont ouvert une enquête.
L’enquête a débuté le mardi 25 mars 2025, après la remise de l’argent à l’EFCC par le contrôleur des douanes de la zone, Mohammed Shuaibu.
Cette remise d’argent à l’EFCC s’inscrit dans les efforts de collaboration inter-agences. Elle a été faite conformément aux directives du contrôleur général des douanes, Bashir Adewale Adeniyi.
7 millions de francs CFA interceptés par les douanes dans l’État d’Ogun
Les 7 millions se présentaient en coupures de 5 000 francs CFA. L’argent introduit clandestinement au Nigéria était en direction du Bénin.
Les agents des douanes ont trouvé le sac contenant l’argent sur la route des bagages à Idiroko. Il avait été abandonné à un coin de rue par un coursier non identifié.
« Conformément aux dispositions de l’article 6 de la loi de 2023 sur le service des douanes nigérianes, une fouille a révélé que le sac contenait 7 000 000 francs CFA », a déclaré Shuaibu.
Au Nigeria, la loi punit l’omission de déclarer des devises en espèces. Cette mesure figure dans la loi de 2022 sur la prévention et l’interdiction du blanchiment d’argent. On le retrouve aussi dans la loi de 1995 sur le contrôle des changes.
C’est sur la base de ces lois que la Commission des crimes économiques et financiers a récupéré l’argent saisi par la douane. Elle mènera l’enquête pour trouver les responsables.
Lors de la cérémonie de remise, le chef des enquêtes de la direction zonale 2 de l’EFCC à Lagos, Moses Oguzi, a salué la vigilance des douaniers et leur engagement à sécuriser les frontières.
Il a assuré que la Commission mènerait une enquête approfondie. « Aucun effort ne sera épargné pour demander des comptes à ceux qui compromettent l’intégrité de notre système financier », a-t-il affirmé.