Afrique de l’Ouest : cette douane saisit plus de 700 millions en devises étrangères

Afrique de l'Ouest cette douane découvre plus de 700 millions en devises étrangères

Crédit photo : DR

Les douanes nigérianes (NCS) ont intercepté une importante somme d’argent en devises étrangères non déclarées à l’aéroport international Mallam Aminu Kano (MAKIA).

En effet, lors d’un contrôle de routine, les agents ont découvert plus de 700 millions de Fcfa. Ils ont saisi 1 154 900 dollars américains (694 736  449 Franc CFA) et 135 900 riyals saoudiens (21 797 587 Franc CFA) dissimulés dans des paquets de dattes.

Cette saisie a été effectuée sur une passagère arrivée d’Arabie saoudite à bord du vol SV401 de Saudi Airlines.

L’examen physique de ses bagages a révélé la présence des devises étrangères non déclarées, une infraction aux règlements financiers du Nigéria.

Conformément aux procédures en vigueur, le suspect et l’argent saisi ont été remis à la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) pour enquête et poursuites judiciaires.

La justice a reconnu la prévenue coupable. Elle a ordonné la confiscation des fonds au profit du gouvernement fédéral, en application de la loi de 2022 sur la prévention et l’interdiction du blanchiment d’argent.

En outre, le Service des douanes nigérianes rappelle aux voyageurs l’obligation de déclarer tout montant en liquide ou instrument négociable dépassant le seuil autorisé lors des déplacements internationaux.

Le non-respect de ces règles constitue une infraction passible de sanctions sévères.

Sous la direction du Contrôleur général des douanes, Bashir Adewale Adeniyi, MFR, les douanes nigérianes poursuivent leurs efforts pour lutter contre la contrebande, les flux financiers illicites et autres crimes transfrontaliers.

Notons que cette récente saisie illustre la détermination des autorités à protéger les intérêts économiques du pays et à faire respecter la réglementation financière.

Les NCS continueront de travailler en collaboration avec les agences gouvernementales et les acteurs du secteur financier pour renforcer la sécurité aux frontières et assurer le respect strict des lois en vigueur.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp