En Afrique de l’Ouest plus précisément au Nigeria, la douane a trouvé le joli pactole de 23 millions de Fcfa dissimulés dans les affaires d’un passager.
L’homme nommé I.E. a été condamné, le vendredi 4 avril 2025, à un mois de prison par la Haute Cour fédérale siégeant à Ikoyi, Lagos.
En effet, la justice l’a reconnu coupable de blanchiment d’argent. Le monsieur a omis de déclarer une somme de 40 000 dollars soit 23 millions de Fcfa à l’aéroport international Murtala Muhammed.
Le blanchiment d’argent interdit en Afrique de l’Ouest : la douane veille au grain
L’affaire remonte au 12 février 2025. Emeka a été interpellé par des agents des douanes nigérianes alors qu’il tentait de quitter le pays pour Séoul, en Corée du Sud, via Qatar Airways.
Il avait initialement affirmé ne transporter aucun argent liquide.
Malheureusement pour lui, les douaniers ont découvert les 40 000 dollars dissimulés dans l’une de ses chaussures, rangée dans son bagage à main.
Transféré le même jour à la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) pour enquête, Emeka a reconnu les faits lors de sa première comparution devant le tribunal.
Il a été inculpé en vertu de l’article 3 (3) de la loi nigériane sur le blanchiment d’argent de 2022.
Lors de l’audience, l’EFCC a présenté la déclaration écrite de l’accusé, le témoignage d’un agent des douanes et les pièces à conviction, notamment l’argent saisi.
Le juge a retenu sa culpabilité et a ordonné que la peine de prison commence à partir de la date de son arrestation, le 12 février 2025.