C’est désormais officiel. En Afrique de l’Ouest, le chef d’État de ce pays sera candidat à sa propre succession.
En effet, en Guinée-Bissau, l’opinion publique est désormais définitivement fixée sur la participation ou non du président Umaro Sissoco Embaló à la présidentielle de novembre 2025.
Si le chef d’État avait déjà en mars 2025 exprimé son intention d’être candidat, le vendredi 08 août 2025, le dirigeant bissau-guinéen a officialisé sa candidature au scrutin.
En effet, le nouveau Premier ministre de la Guinée-Bissau, Braima Camara nommé par le président de la République le 07 août 2025 a été investi le vendredi 08 août 2025.
Lors de cette cérémonie d’investiture, le président Umaro Sissoco Embaló a saisi l’occasion pour officialiser sa candidature à l’élection présidentielle de novembre 2025.
Cependant, le président Bissau-guinéen entend briguer ce second mandat à la tête de la Guinée-Bissau sans l’appui de son parti, le Mouvement pour l’alternance démocratique (Madem G15).
En effet, Umaro Sissoco Embaló entend aller à la conquête des suffrages des électeurs sous la bannière d’un mouvement indépendant baptisé « Avançons Ensemble ».
»Je ne serai le candidat d’aucun parti politique, car je ne veux être l’otage de personne », a-t-il déclaré.
Il a également justifié sa décision par la volonté de « transcender les divisions partisanes » et d’assurer la continuité des projets de développement en cours dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Rappelons par ailleurs, que le dirigeant bissau-guinéen qui est à son premier mandat à la tête du pays avait annoncé qu’il ne fera qu’un seul mandat. Mais en mars 2025, Umaro Sissoco Embaló avait finalement manifesté son désir de se présenter au scrutin prochain.