Afrique de l’Ouest : ce pays sollicite un partenariat robuste avec les États-Unis pour en finir avec…

Afrique de l'Ouest : ce pays sollicite un partenariat robuste avec les États-Unis pour en finir avec...

Crédits photo : MarcelC / Istock

Le géant ouest africain, à savoir, le Nigeria, souhaite une coopération renforcée avec les États-Unis dans le domaine de la sécurité.

En effet, le Nigeria fait face à une recrudescence des attaques terroristes.

Depuis plusieurs semaines, certaines régions du pays sont confrontées à une intensification des attaques djihadistes.

Face à ces menaces sécuritaires, le gouvernement nigérian a sollicité un renforcement de l’appui des États-Unis.

« Le ministre d’État nigérian à la Défense, Dr. Bello Mohammed Matawalle, a appelé à un renforcement significatif du soutien américain en matière de lutte contre l’insécurité au Nigeria, notamment dans les domaines du partage de renseignements et de la formation antiterroriste », a rapporté l’Agence de presse africaine.

Selon les informations rapportées par la plateforme, cette demande d’Abuja à l’endroit de Washington a été formulée par le ministre nigérian de la Défense, Dr. Bello Mohammed Matawalle.

À en croire les informations, c’était à la faveur d’une rencontre à Abuja avec le général de division Garrick Harmon, Directeur pour la stratégie, l’engagement et les programmes du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM).

Pour le ministre nigérian de la Défense, si le géant ouest africain désire fortement mettre fin à ces menaces sécuritaires, il ne pourrait le faire seul en dépit de sa détermination.

«Le Nigeria est déterminé à promouvoir la paix et la sécurité régionales; cependant, nous ne pouvons pas y parvenir seuls », a déclaré le ministre.

«Nous avons besoin d’un soutien plus robuste de la part des États-Unis pour lutter efficacement contre le terrorisme, l’insurrection et les menaces transnationales », a-t-il ajouté.

Il a également mis l’accent sur le renforcement de la coopération entre les deux pays notamment dans les domaines tels que « les échanges de renseignements, la formation technique, la logistique et l’appui en équipements militaires ».

Le Général Harmon a de son côté, réitéré l’engagement des États-Unis en faveur de la sécurité et la stabilité dans la sous région ouest africaine.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp