Afrique de l’ouest : ce pays signe un gros contrat minier avec ce géant mondial

Niger

Crédits photo : Pexel / Joris Geens

La Guinée-Bissau poursuit son développement minier. À cet effet, le pays vient de signer un important contrat avec un producteur chinois d’aluminium.

Le jeudi 07 novembre 2024, la Guinée-Bissau a procédé à la signature d’un contrat minier avec le géant Chinois, Aluminium Corporate of China.

Notons que ce groupe chinois est le premier producteur mondial d’aluminium et l’un des premiers groupes miniers mondiaux.

Ce contrat entre la Guinée-Bissau et cette compagnie, devrait permettre à l’entreprise chinoise, de procéder à la prospection et à l’exploration des mines de bauxite dans la localité de Boé, située à l’Est de ce pays ouest africain.

L’annonce de la signature du contrat a été rendue publique par le ministre Bissau-guinéen en charge des Ressources naturelles, Malam Sambu.

Rappelons qu’au mois de juillet dernier, le président Bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo s’était rendu en Chine pour une visite officielle.

Lors de cette visite d’État, un protocole d’accord avait été paraphé entre les deux parties. La signature en bonne et due forme du contrat intervient donc quelques mois après dans cette visite du président à Pékin.

« Les études du sol vont commencer bientôt afin de déterminer avec exactitude l’emplacement du gisement de bauxite et la quantité qui se trouve dans cette mine », a fait savoir le ministre des Ressources naturelles.

Par ailleurs, les études géologiques réalisées par les experts, ont révélé que la localité de Boé contient dans son sous-sol plus de 113 millions de tonnes de bauxite.

Située sur la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest, la Guinée-Bissau présente également un potentiel minier dans le phosphate.

Le pays détient aussi un potentiel pétrolier avec des réserves estimées à 1,1 milliard de barils.