Afrique de l’Ouest : ce pays met en service la plus grande centrale solaire flottante

Afrique : une centrale solaire de 1GW annoncée dans ce pays grâce les Émirats arabes unis

Crédit Photo : Jeune Afrique

Le Ghana a mis en service la plus grande centrale solaire photovoltaïque flottante de l’Afrique de l’Ouest.

D’une capacité installée de 5 MW, ce projet d’envergure et innovant qui vient d’être achevé intègre une centrale hybride qui utilise à la fois des ressources solaires et hydrauliques pour produire et alimenter le réseau national en électricité.

 Il est installé sur le fleuve volta noire au niveau du barrage de Bui, sis au Nord-Est du Ghana

L’achèvement de ce projet depuis le mois de juin dernier va ainsi aider le Ghana à tenir la promesse de son plan énergétique national visant à accroître la pénétration des énergies renouvelables dans le mix énergétique de 10 % à l’horizon 2030.

Dans son objectif de zéro émission de carbone, le pays prévoit de déployer environ 150 GW de capacité solaire photovoltaïque d’ici 2060, ce qui devrait représenter 550 milliards de dollars d’opportunités d’investissement pour les entreprises, rapportent des sources locales consultées par Sika Finance.

La réalisation de cet ambitieux projet vient à point nommé surtout que le pays est confronté à de récurrentes coupures d’électricité, avec un pic de trois semaines de délestage au mois juin dernier, en raison d’une fourniture insuffisante de gaz depuis le Nigéria.

Il convient de signaler que le Ghana a inauguré le mois dernier le plus grand projet de toiture solaire dans la zone franche de Tema, située sur la côte Atlantique à 25 kilomètres à l’Est d’Accra, la capitale.

Le Ghana n’est pas le seul pays à nourrir ce rêve. En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire porte également le projet d’une centrale solaire flottante pour être installée sur la surface non exploitée du barrage hydroélectrique de Kossou, dans le centre du pays.