En Afrique de l’Ouest, on connaît la plus grande puissance militaire en 2025 et ce n’est pas la Côte d’Ivoire.
D’après le classement publié par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP), le Nigeria est en tête.
En Afrique, L’Egypte demeure la première puissance militaire.
Au total, neuf pays africains ont progressé dans le classement cette année par rapport à l’édition 2024 (Tanzanie, Cameroun, Soudan du Sud, Namibie, Niger, République du Congo, Botswana, Mauritanie, Sénégal), tandis que 14 ont régressé et 15 sont restés stables.
Selon Global Fire Power, les Etats-Unis demeurent la première puissance militaire mondiale en 2025, devant la Russie, la Chine, l’Inde et la Corée du Sud.
En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est une grande puissance militaire et travaille à maintenir sa position.
Il convient de souligner que ce classement se base sur plus de 60 indicateurs répartis en neuf catégories (effectifs humains, moyens financiers, géographie, capacités terrestres, capacités navales, capacités aériennes, produits d’utilisation finale, ressources naturelles, logistique).
Ces critères sont regroupés pour constituer un indice global de puissance militaire (Power index) dont le score parfait serait de 0,0000 ; ce qui est impossible dans les faits.
Ainsi, plus on s’éloigne de ce score, plus on recule au classement.
L’indice global, qui est mis à jour chaque année, ne prend pas en considération les stocks nucléaires et ne pénalise pas les pays qui ne disposent pas de littoral par le manque d’une force navale.