Afrique de l’Ouest : après le Burkina Faso, le Mali et le Niger, un autre pays renforce ses relations avec Vladimir Poutine

Afrique de l'Ouest : après le Burkina Faso, le Mali et Niger, un autre pays renforce ses relations avec Vladimir Poutine

Crédits photo : Collage / Wikipedia (NASA) / Advantour (DR)

Les pays d’Afrique de l’Ouest sont de plus en plus déterminés à renforcer leurs relations avec la Fédération de Russie.

Après le Burkina Faso, le Mali et le Niger, un autre pays ouest africain entend renforcer sa coopération avec le Kremlin.

En effet, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo s’est récemment entretenu au téléphone avec le chef d’État russe, Vladimir Poutine.

L’entretien téléphonique entre les deux dirigeants s’inscrivait dans le cadre du renforcement des liens diplomatiques entre Bissau et Moscou.

À cet effet, les échanges entre les deux personnalités ont notamment porté sur la coopération entre leurs deux pays, et la situation géographique internationale.

En ce qui concerne la coopération entre les deux États, les deux présidents entendent élargir leur collaboration dans le secteur du commerce, de l’économie, des investissements et sur le plan humanitaire.

À en croire le service de presse du président russe, Umaro Sissoco Embalo et Vladimir Poutine ont également abordé la question de l’évolution des accords conclus lors des discussions qui ont eu lieu à Moscou en mai 2024 entre les deux parties.

Selon la même source, Vladimir Poutine et Umaro Sissoco Embalo ont lors des échanges, réitéré l’engagement à consolider des liens entre la Fédération de Russie et la Guinée-Bissau, pays d’Afrique de l’Ouest.

À cet effet, les deux dirigeants ont d’un commun accord, convenu de maintenir un dialogue régulier.

Par ailleurs, cet entretien téléphonique entre le président Bissau-guinéen et son homologue russe, intervient à un moment où certains pays ouest africains notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont tourné dos à leur ancienne puissance coloniale au profit de la Russie.