Ce pays d’Afrique de l’Ouest tente de maintenir de bonnes relations aussi avec la Russie qu’avec la France.
En effet, quelques jours après son jour en Russie, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo s’est rendu en France.
Le chef d’État Bissau-guinéen a été reçu à l’Élysée par son homologue français, Emmanuel Macron, le lundi 03 mars 2025.
Une rencontre qui intervient alors que la Guinée-Bissau traverse une crise politique.
Lors de cette rencontre entre les deux chefs d’État, il a notamment été question des relations bilatérales entre la France et la Guinée-Bissau et des défis régionaux.
Lors de sa sortie d’audience, le président Umaro Sissoco Embalo a souligné que les relations entre les pays « ont atteint un nouveau niveau élevé, atteignant un haut niveau d’excellence ».
« Nous avons analysé les relations bilatérales, échangé des vues sur les défis de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et partagé notre vision de la paix en Ukraine », a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre.
Pour l’Agence de presse africaine (APA), « cette rencontre intervient dans un contexte doublement remarquable : quelques jours après une visite officielle du président bissau-guinéen en Russie et au lendemain de l’expulsion controversée de la mission conjointe Cédéao-UNOWAS à Bissau ».
En effet, à l’aube du 1er mars, une mission de la CEDEAO envoyée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour trouver un compromis sur la question de la date des élections, a dû quitter le pays après des menaces proférées par le président Bissau-guinéen.
Par ailleurs, il est à noter que le dirigeant Bissau-guinéen a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle dans le pays après le départ de la mission de l’organisation sous régionale.