Afrique : cette action du gouvernement de ce pays va faire exploser le prix du riz

Riz : la Côte d’Ivoire, Nigéria, Sénégal…, voici le pays qui va gagner la bataille de l’autosuffisance

Crédits photo : Gourmand

C’est une décision à la Bismarck qui se prépare en Guinée-Bissau. En annonçant la suppression des subventions sur le prix du riz, le gouvernement pourrait toucher grandement la population.

Cette mesure d’austérité forcenée pourrait bien se retourner contre lui comme un boomerang meurtrier.

Car le riz n’est pas un produit de luxe dans ce pays : c’est la principale source de calories pour la quasi-totalité des habitants.

Avec une consommation annuelle moyenne de 100 kg par tête, soit près du double du reste du monde, la Guinée-Bissau est une nation dans laquelle le riz est aussi vital que l’air.

En supprimant les aides qui permettaient de contenir les tarifs de ce produit de première nécessité, l’État sacrifierait le pouvoir d’achat alimentaire des plus démunis.

Une décision d’autant plus cynique qu’elle intervient après seulement quelques mois de répit offert aux populations.

En effet, depuis août 2023, le gouvernement avait enfin ouvert les cordons de la bourse pour subventionner les prix.

Grâce à cet effort budgétaire enfin consenti, les ménages avaient pu souffler avec une baisse de 22% sur le prix du riz ordinaire, et de 6,3% pour le riz de qualité supérieure.

Des mesures aujourd’hui remises en cause au nom du « rééquilibrage des comptes publics ».

« Le gouvernement n’arrive plus à supporter le coût de cette subvention qui asphyxie le trésor public », avait précisé Lassana Fati, directeur général des affaires extérieures au ministère du Commerce et de l’Industrie.

Avant de continuer : « Le Fonds Monétaire International nous avait déjà prévenus sur un risque de déséquilibre de la masse salariale lié à cette initiative ».

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp