Afrique centrale / Variole du singe : la situation est inquiétante dans ce pays, plus de 20 décès enregistrés pour la 1ère semaine de 2025

Afrique centrale / Variole du singe : la situation est inquiétante dans ce pays, plus de 20 décès enregistrés pour la 1ère semaine de 2025

Crédits photo : BBC / Reuters / DR

La variole du singe continue à faire ravage dans ce pays d’Afrique centrale, la République démocratique du Congo (RDC).

La situation est de plus en plus alarmante dans le pays. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la situation reste « préoccupante ».

Pour la première semaine de l’année 2025, vingt (20) cas de décès dus à la variole du singe ont été enregistrés dans le pays.

Selon un communiqué du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance social, « les données de surveillance pour cette première semaine dévoilent 2 318 cas suspects (complétude 96%); 20 décès avec un taux de létalité de 0,86% et 512 cas confirmés au laboratoire ».

« De la première semaine de 2024 à la première semaine de 2025, le cumul de notification est de 66 063 cas suspects dont 14 417 confirmés et 1 366 décès, avec un taux de létalité de 2,07% », ajoute le communiqué.

Toutefois, la vaccination contre cette maladie potentiellement mortelle se poursuit dans le pays. D’ailleurs, une réception de 50.000 dises supplémentaires a récemment eu lieu.

Pour l’OMS, si « la plupart des tendances semblent stables, la situation dans le pays reste préoccupante, car elle témoigne d’une circulation élevée et continue du virus ».

Le ministère gabonais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance social, a par ailleurs souligné que la RDC demeure mobilisée dans sa lutte contre cette maladie, avec plusieurs initiatives importantes.

Il est à noter que la RDC, pays de l’Afrique centrale, est la nation la plus touchée par la variole du singe en Afrique.

Depuis sa première détection en septembre 2023, la maladie a notamment été détectée dans huit provinces de la RDC : Sud-Kivu, Nord-Kivu, Kinshasa, Kasaï, Tshopo, Tanganyika, Haut-Katanga et Mai Ndonbe.