Afrique centrale : très bonne nouvelle, bientôt la suppression de visa entre ce pays et les Émirats arabes unis

Émirats arabes

Crédit Photo :

Très bonne nouvelle pour les ressortissants de ce pays de l’Afrique centrale qui s’apprête à franchir un nouvel élan diplomatique dans sa coopération avec les Émirats arabes unis.

C’est incontestablement une excellente nouvelle pour les ressortissants gabonais, si les négociations aboutissent, ils n’auront désormais plus besoin de visa pour se rendre aux Émirats arabes unis.

Libreville et Abu Dhabi pourraient bientôt franchir une nouvelle étape majeure dans la coopération bilatérale.

En effet, le Gabon et les Émirats arabes unis envisagent une suppression de l’obligation des visas entre les deux pays.

Cette initiative, en discussion depuis plusieurs années maintenant, a été récemment remise sur la table.

Le jeudi 9 janvier 2025, le président de la transition du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience à Libreville, une délégation d’hommes d’affaires saoudiens conduite le vice-président des Affaires politiques des Émirats arabes unis, Khalid Matar Al Mannaei.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et les Émirats arabes unis.

Lors des échanges, les discussions ont notamment porté sur des initiatives de coopération entre les deux pays dans des secteurs stratégiques tels que le logement et l’aviation.

En effet, les Émirats arabes unis souhaitent particulièrement accompagner le Gabon dans le développement des infrastructures immobilières et aériennes.

« Le président de la République s’est réjoui de l’intérêt accordé au Gabon par ses hôtes à qui il a promis d’apprécier l’offre soumise à son attention », a souligné la présidence.

Lors de la séance, un point clé de leur coopération a surtout été remis sur la table des échanges : la question de l’exonération des visas entre les deux nations.

Notons que ce projet avait déjà été annoncé en 2022 sous l’ancien régime au pouvoir, dans ce pays de l’Afrique centrale.