Une pollution aux hydrocarbures affecte les côtes du sud du Gabon, pays d’Afrique centrale, depuis plusieurs jours, a indiqué jeudi le ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et du Climat.
Les services du ministère ont reçu une alerte à la pollution la semaine dernière et une mission de survol par aéronef a permis de détecter, à ce moment, « la présence d’une nappe d’hydrocarbures à la dérive en mer et proche des côtes, témoignant d’une pollution avérée », détaille un communiqué du ministère.
Des traces « au sol » ont plus récemment été repérées « sur une étendue comprise entre 70 et 100km » entre les localités de Mayumba et Mayonami dans la province de la Nyanga.
Et sur les réseaux sociaux, des internautes ont partagées des vidéos des plages de Mayumba recouvertes de trainées noires.
Deux nappes d’hydrocarbures comprises entre 90 et 95 km² de superficie avaient été repérées entre fin août et fin septembre par l’Agence gabonaise d’études et d’observations aérospatiales (AGEOS), selon leur page Facebook officielle.
D’après le même organisme, elles pourraient être issues du dégazage d’un navire et d’une plateforme pétrolière.
Le Conseil national de la mer gabonais a été chargé de déterminer les causes et les responsabilités de cette pollution, toujours inconnues.
Le ministère de l’Environnement recommande aux populations de « limiter temporairement l’usage des ressources naturelles dans les zones impactées notamment la pêche, la baignade, la collecte des produits forestiers non ligneux et les activités de loisir » en raison de risques de contamination de la faune côtière et d’altération de la qualité des eaux.
Cependant, il est précisé que le « caractère granuleux de ladite pollution et sa grande dispersion ont eu pour effet de limiter l’impact écologique sur les zones d’échouage ».
Des opérations de collecte des déchets et de dépollution sont prévues selon le ministère de l’Environnement, qui n’a pas précisé si elles sont déjà en cours.
© Avec l’Agence France-Presse
 
				