‎Afrique centrale : officiel, le président congolais Denis Sassou-NGuesso prend les rênes de la…

‎Afrique centrale congolais Denis Sassou-NGuesso

Crédit Photo : RFI

‎En Afrique centrale, le président congolais Denis Sassou-NGuesso prend les rênes de cette géante organisation sous régionale.

‎En effet, le Congo-Brazzaville a officiellement pris la présidence tournante de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

‎Du 9 au 10 septembre 2025, Bangui, la capitale de la Centrafrique, a accueilli le 16e sommet des chefs d’État de la CEMAC.

‎Cette importante rencontre sous régionale a notamment marqué la fin d’une ère et l’ouverture d’une nouvelle pour l’institution économique centre africaine.

‎En effet ce 16e sommet des chefs d’État de l’instance, a officiellement marqué la fin de la mandature du président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, à la tête de la présidence tournante de l’institution.

‎Lors de ce rendez-vous régional ayant réuni les dirigeants centre africains, la République de la Centrafrique a officiellement passé le flambeau au Congo-Brazzaville.

‎Soulignons que le pays passe le relais après deux années à la présidence de l’organisation.

‎Ainsi, le chef d’État congolais, Denis Sassou-NGuesso prend donc officiellement les rênes de la CEMAC à la suite de son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra.

‎“ Il n’est pas facile de succéder au président Touadéra avec les résultats qu’il a obtenus.

‎ Mais je peux vous assurer que nous sommes engagés dans la voie du panafricanisme, de la libération de l’Afrique et de l’intégration régionale au service du développement ”, a déclaré le président Denis Sassou Nguesso, lors de la passation de pouvoir.

‎« Notre sous-région Cémac est une terre d’opportunité qui peut aider le monde à renouer avec la croissance. Le monde a besoin d’une dynamique de croissance pour prendre à bras le corps les multiples défis à relever : le chômage, le déficit budgétaire, la dette, la pauvreté, le changement climatique. Les pays de la Cémac ont des ressources minières et naturelles abondantes pour jouer un rôle vital dans la dynamique de croissance dont l’économie mondiale a besoin aujourd’hui », a par ailleurs souligné le chef d’État centrafricain.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp