Afrique centrale : nomination d’un nouveau président à la tête de la commission de la CEEAC

Afrique centrale président commission de la CEEAC

Crédit Photo : Présidence RDC

La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), a désormais un nouveau président.

‎En effet les États de l’Afrique centrale ont procédé à la nomination d’un nouveau président à la tête de l’organisation économique sous-regionale.

‎En effet le dimanche 07 septembre 2025, s’est tenu à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, un sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC.

‎Cette rencontre avait pour objectif principal, la désignation des nouveaux dirigeants de l’institution centre africaine.

‎Ainsi, à l’issue de ce sommet de haut niveau, les chefs d’État et de gouvernement de l’organisation ont nommé le nouveau président de la Commission de la CEEAC.

‎À cet effet, le diplomate de nationalité burundaise, Ezéchiel Nibigira a été nommé président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale.

‎Tout juste après sa désignation à ce poste de haute responsabilité, le nouveau président de la Commission de la CEEAC a immédiatement prêté serment.

‎Aussi, à l’issue du sommet, il a tenu sa première réunion avec les membres de l’organisation.

‎Ancien ministre burundais des Affaires étrangères, Ezéchiel Nibigira dirigera donc l’exécutif de l’institution économique centre africaine pour un mandat de cinq non renouvelable.

‎Ainsi, son mandat à la tête de cette haute instance prendra fin en 2030.

‎Rappelons que l’ancien chef de la diplomatie burundais succède à ce poste, à l’Angolais Gilberto Da Piedade Verissimo.

‎Lors de son discours, il s’est notamment engagé à « continuer à œuvrer pour la bonne marche et pour le développement » de la CEEAC et de la sous-région.

Selon RFI, « sa mission s’annonce lourde. Il devra restaurer la crédibilité d’une Commission critiquée notamment pour sa gestion, poursuivre le processus de réforme institutionnelle lancé en 2015 et, surtout, suivre de près la situation sécuritaire dans la région, en particulier l’est de la République démocratique du Congo. 

Une tâche délicate, alors que son pays, le Burundi, allié de la RDC, entretient des relations tendues avec le Rwanda. Kigali a d’ailleurs quitté la CEEAC en accusant l’organisation d’être alignée sur Kinshasa ».

 

 

Ezéchiel Nibigira

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp