En Afrique centrale, la République démocratique du Congo (RDC) se trouve dans la tourmente. Le pays est sur le point de perdre un gros marché dans le secteur du café cacao.
En effet, la RDC est sur le point de perdre un marché important d’écoulement de son café cacao.
L’Union européenne a décidé d’exclure le café cacao congolais de son espace d’ici 2025.
En d’autres termes, le café-cacao congolais, ne sera plus commercialisé sur le marché européen à compter du 01 janvier 2025.
Un coup dur pour ce pays de l’Afrique centrale, car cette décision aura à coup sûr, des conséquences non-négligeables sur son économie.
Selon les informations rapportées par Afrik.Com, la décision d’exclure le café et cacao du marché européen a été prise par l’Union européenne pour « pour non-conformité aux normes environnementales et sociales ».
Les exportateurs du café et du cacao et les différents acteurs de ce secteur d’activité tirent la sonnette d’alarme.
À en croire les médias locaux, un SOS a déjà été lancé à l’endroit de l’exécutif congolais pour prendre des actions urgentes pour trouver une solution à cette situation qui affectera aussi bien les exportateurs que l’économie locale.
« Selon la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), les certifications « Bio » et « Fairtrade » ont été retirées aux produits agricoles congolais.
Cette exclusion entraîne notamment des difficultés rencontrées par les organismes de certification à déployer leurs enquêteurs sur le terrain, en raison de l’insécurité persistante dans certaines régions comme le Nord-Kivu », souligne Afrik.Com.
Par ailleurs, il est important de noter que cette décision intervient dans un contexte où l’Union Européenne a adopté une réglementation « zéro déforestation ».
Cette nouvelle réglementation devrait prendre effet dès 2025. Cette nouvelle loi exclut du marché de l’espace de Union européenne, de tout produit présumé lié à une quelconque destruction ou dégradation de la forêt et de la biodiversité.